Le mercredi 5 février, à Lausanne, nous avons eu l’immense plaisir d’assister au séminaire organisé par la Caisse pour médecins-dentistes sous le thème de « La femme médecin-dentiste libérale : l’ambition et la perfection poussées jusqu’au renoncement de soi ? ».

seminaire

Ce séminaire était destiné aux femmes médecins dentistes. En effet, la profession est de plus en plus exercée par les femmes et pourtant, elles ne sont pas bien reconnues dans le métier. Ce séminaire était l’occasion pour les femmes d’échanger des anecdotes sur le sujet et d’échanger les idées sur comment se faire respecter et comment s’imposer, sous la direction de Helena Volger, conseillère psychologue FSB. Beaucoup de médecins et de dentistes femmes ont confié que les patients sont souvent déçus de voir une praticienne femme plutôt qu’un homme lors du rendez-vous. Comme si selon eux les femmes étaient moins compétentes. Heureusement que beaucoup de patients, après les premiers a priori trouvent que les femmes médecins et dentistes sont plus douces dans certaines opérations médicales et surtout plus à l’écoute des problèmes. D’ailleurs les femmes médecins et dentistes prennent plus de temps en consultation que les hommes. Il est pourtant difficile pour les femmes de s’imposer devant les collègues masculins, encore aujourd’hui.

L’autre point important abordé lors de ce séminaire au Beau-Rivage Palace de Lausanne, est la conciliation entre vie professionnelle, vie familiale et vie de femme. En effet, la profession de médecin et dentiste (voir ici) est très prenante avec des horaires importants. Même en cabinet privé, il n’est pas toujours facile de quitter le cabinet à l’heure quand des patients arrivent en catastrophe pour une consultation dite d’urgence. Il est aussi impossible de faire une pause pour aller chercher les enfants à l’école car c’est l’heure à laquelle il y a le plus de patients.

« Nous ratons beaucoup de chose avec nos enfants » : nous a confié une femme dentiste.

« Certes, nous gagnons pas mal d’argent et nous aimons ce que nous faisons, mais parfois, je me demande si cela vaut le coup. Je n’ai pas pu assister à la représentation de danse de ma fille de 6 ans samedi dernier, car j’avais un carnet de rendez-vous rempli », a dit une autre dentiste.

Helena Volger, la conseillère psychologue FSB, était là pour expliquer à toutes les femmes médecins dentistes qu’elles peuvent s’affranchir de pas mal de contraintes administratives pour avoir plus de temps pour se consacrer aux patients et à la famille. Elle a également dit qu’il est nécessaire de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale pour ne pas se sentir dépassée. Cependant il n’est pas facile de trouver des remplaçants pour quelques heures par semaine et souvent les patients ne veulent pas être vus par ces remplaçants.

Ce séminaire était très intéressant et ce fut l’occasion pour toutes les femmes de repartir avec des idées et du soutien moral des consœurs pour continuer leur vie de femme active.