La thalassothérapie est une cure qui rentre dans le domaine préconisé par un spécialiste en Rhumatologie, Dermatologie, Neurologie…La consultation chez un médecin spécialiste est formellement chère par rapport à celle des généralistes. En générale le tarif dépasse 4 fois le tarif conventionné lequel est imposé par la CPAM. Le reste est alors très lourd à porter pour les patients qui sont habitués à ne rien payer. En outre les soins perdurent alors que le coût d’une séance est au dessus des moyens, vue les innombrables conditions à réunir par chaque cure.

Qu’est-ce qu’on entend par thalassothérapie et cure thermale ?

C’est d’une méthode évoluée de thérapie faisant intervenir les vertus de l’eau de mer. Une cure de thalasso est une composition de soins qui comprend l’utilisation de fanges marines échauffées en cataplasme ou en immersion, d’algues marines en poussière en enrobage. Elle peut s’agir de l’eau marine soignée pour servir d’une douche. Elle est pratiquée sous ordonnance d’un médecin et est composée au minimum sept à douze séances. Les dernières sont pratiquées continuellement pour une durée d’une heure par jour.

La cure thermale quant à elle fait intervenir une station thermale dans laquelle les curistes se baignent. Ses eaux de source comportent des propriétés très particulières. À savoir la présence des bicarbonates, des oligo-métalliques, des sulfates, des sulfures et chlorures.

Les maladies susceptibles d’en être prévenues ou guéries

Les maladies prévenues et traitées par ces deux méthodes sont très nombreuses. On n’en arrive plus à compter. Dans le cadre de la rhumatologie par exemple il y a le rhumatisme, le trouble dégénératif et inflammatoire, l’ostéoporose, les troubles musculo-squelettiques, la sciatique et la lombalgie et l’arthrose. Ici tous les soins thermaux relatifs à ces maladies vous seront couverts.

Dans le cadre neurologique n’oubliez pas la maladie de Parkinson, le post Polio ainsi que le semi et la paralysie suit à un accident vasculaire. La cure soigne bien plus encore dans ce domaine.

En Phlébologie, elle traite une insuffisance lymphatique, l’hémorroïde, la varice et l’ulcères variqueux.

La thalassothérapie est célèbre pour le traitement de la voie respiratoire. Entre autre les Allergies respiratoires comme l’asthme, les Sinusites, l’Otite, et les Bronchites.

  • Dans l’appareil digestif elle intervient dans une affection hépatobiliaire, soigne les séquelles de maladies parasitaires intestinales.
  • Au niveau des infections elle traite les infections urinaires ainsi que les prostatites récidivantes, les affections bucco-linguales…
  • La gynécologie est une étude délicate. La cure thermale intervient à cet effet sur le soin chez les femmes et chez les ex et futures parturientes ou celles ayant subies une chirurgie lors d’un accouchement. 

Pourquoi penser aux mutuelles ?

Toutes les maladies, infections et affection citées précédemment concernent la santé de la majorité. Pourtant la sécurité sociale n’y prend qu’une infime partie de la part. Elle ne rembourse quasiment pas les affections longues durées. La cure thermale par contre fait office d’une énorme prise en charge chez les mutuelles.

Le médecin spécialiste effectue une analyse et octroie un programme de cure adéquat. Ce soin jugé naturel mais efficace demande pourtant une grande fréquence de pratique. L’intensité du traitement dépend ensuite de la nature de la maladie. À ces conditions là, les dépenses liées au transport, à l’hébergement et aux soins vont se multiplier.

Il convient aussi d’employer des produits de qualités respectant les normes sanitaires pour que la cure soit réussie. L’eau de mer ou l’eau minérale doit rester à son état naturel puis va être maintenue à une température entre 20° et  40° pour que les vertus y soient intactes. Les facteurs qui amènent à une thérapie complète nécessitent un apport d’une belle somme d’argent. Ce qui  haussera bien-sûre les charges du patient sans l’intervention d’une assurance maladie.

Parmi les modes de traitement et prévention naturel, la thalassothérapie et la cure thermale sont les plus utilisés. Une thérapie très recommandée pour le bien-être.